> LIFE&PEOPLE > 문화
[1990~1996년]Moon Ja Sohn‥Une condensation des sensations
권동철 미술칼럼니스트  |  kdc@econovill.com  |  승인 2018.04.17  23:17:05
   
▲ Composition-대한민국 여인, 259.1×193.9㎝ Mixed Media on Canvas, 1996

Vers 1994, Moon Ja Sohn(서양화가 손문자) développait une peinture d’inscription librement fauviste, ses 《nus》 (désignes par des mois de l’année: avril, mai ou décembre) semblant en particulier sortir en droite ligne des ateliers qui en 1905, avaient incendié le Salon d’Autonne.

On pense à Matisse, par Derain ou, du même Derain et de la même année 1906, à 《La femme en chemise》. Moon Ja Sohn emploie alors des couleurs fraîches et pures, dessine vivement directement à l’aide du pinceau et ressuscite avec un plaisir visible d’anciennes audaces qui, grâce à elle, retrouvent une nouvelle jeunesse après presque un siècle.

Trois ans plus tard, en 1997, tout semble avoir changé: les couleurs sont certes toujours aussi pures, mais le pinceau ne dessine plus à gros traits dans une pâte fluide. L’artiste a adopté au contraire une matière lourde, épisse et grumeleuse, faite de pigments mélangés à du sable.

   
▲ Composition-달맞이 하는 마음, 194×130㎝, 1995

Les visages stylisés qui en émergent commandent l’organisation complexe d’aplats colorés s’emboîtant les uns dans les autres. Le fauvisme n’est plus ici la référence adéquate, mais plutôt le dernier Maisse, celui des années quarantes et cinquantes. En l’occurrence, un Matisse qui n’aurait pas travaillé les papiers découpés, mais qui aurait recherché l’association des formes les plus simples avec la matière la riche.

Moon Ja Sohn(손문자 작가) ne renie nullement le peintre fauve qu’elle admire (auquel elle ajoute volontiers, pour sa science de l’imbrication des plans colorés, Serge Poliakoff), mais elle se montre capable d’être pleinement elle même sans se laisser écraser par ces références.

De la leçon de Matisse, elle a retenu que la couleur est de l’espace, mais aussi de la lumière qui est l’énergie de l’espace. Couleur et lumière, dont la double présence est souvent matérialisée par la séparation du motif en dus parties, dont l’une est comme plongée dans une ombre légère, produisant ainsi un effet plastique qui dépasse toute anecdote.

   
▲ 1994년 파리 그랑쇼미에르에서 작업한 것을 정리한 전시. 장피압장 모네 갤러리에서 여류화가 손문자(왼쪽)

Moon Ja Sohn(ARTIST SOHN MOON JA) est parvenue de la sorte, en quelques années, à épurer assez son propos pour que, visiblement, le sujet cesse d’avoir de l’importance en seul profit de la peinture. 《Ce qui est important, disait Matisse, c’est la relation de l’objet à l’artiste, à sa personnalité, et la puissance qu’il détient d’organiser ses sensations et ses émotions.》

Nous ne savons rien des personnages énigmatiques de Moon Ja Sohn, et cela importe peu, puisque ce que nous éprouvons avec plaisir, c’est la présence de la personnalité d’une artiste parvenue à un moment heureux de son évolution: le moment où elle en mesure d’organiser ses sensations et ses émotions.

Les petits formats récents de Moon Ja Sohn s’offrent effectivement au spectateur comme des condensations de sensations de l’artiste. Autrement dit, l’exact programe que Matisse fixait à sa propre peinture comme à celle des temps à venir.

△Jean-Luc Chalumeau/쟝 뤽 샤리모(프랑스 미술평론가)

 

[태그 관련기사]
- [인사]이코노믹리뷰
- [인사] 이코노믹리뷰
- 이코노믹리뷰, '2017 하반기 최강 금융상품' 시상식
- [社告] 이코노믹리뷰 구독하고 최상급 캄포나무 통도마 받자!
- <이코노믹리뷰> 추천 추석연휴 읽어봐야 할 책
- [권동철의 그림살롱]서양화가 문수만‥‘나’의 업보 그 우주의 결정체
- [권동철의 그림살롱]도예가 마효숙‥고매한 선 순박한 마음의 조각들
- [권동철의 그림살롱]서양화가 이은경‥치유의 빛 러브코끼리를 닮다!
- [권동철의 그림살롱]서양화가 김성혜‥神聖의 精氣 직관의 판타지
- [권동철의 그림살롱]한국화가 하연수‥그 섬과 하나가되는 물의 사랑법

[태그]

#이코노믹리뷰,#권동철

[관련기사]

이 기사에 대한 댓글 이야기 (0)
자동등록방지용 코드를 입력하세요!   
확인
- 200자까지 쓰실 수 있습니다. (현재 0 byte / 최대 400byte)
- 욕설등 인신공격성 글은 삭제 합니다. [운영원칙]
이 기사에 대한 댓글 이야기 (0)
여백
여백
여백
여백
여백
여백
여백
전문가 칼럼
여백
여백
동영상
PREV NEXT
여백
여백
포토뉴스
여백
여백
회사소개채용정보기사제보광고문의불편신고개인정보취급방침청소년보호정책 이메일무단수집거부 인터넷신문위원회 바로가기 YOU TUBE  |  경제M  |  PLAY G  |  ER TV  |  ZZIM
RSS HOME 버튼 뒤로가기 버튼 위로가기 버튼
이코노믹리뷰 로고 서울시 종로구 율곡로 84 10F (운니동, 가든타워)  |  대표전화 : 02-6321-3000  |  팩스 02-6321-3001  |  기사문의 : 02-6321-3042   |  광고문의 02-6321-3012
등록번호 : 서울,아03560  |  등록일자 : 2015년 2월 2일  |  발행인 : 임관호  |  편집인 : 주태산  |  편집국장 대행 : 박희준   |  청소년보호책임자 : 전진혁
Copyright © 2018 이코노믹리뷰. All rights reserved.
ND소프트 홈페이지 바로가기